Témoignages de footballeuses : Laura, joueuse au FC Gradignan et entrepreneure
Le football est-il vraiment un sport accessible à toutes les femmes ?
On démarre aujourd’hui une série de témoignages de footballeuses pour montrer à quel point les activités professionnelles et la vie de famille des footballeuses sont diverses et variées et que n’importe quelle femme peut s’inscrire dans une équipe, même si elle a une activité professsionnelle ou une vie familiale très remplie.
Commençons par Laura, joueuse au FC Gradignan et entrepreneure, créatrice de la marque de vêtements Femmelette.
Pourquoi as-tu choisi de jouer au foot ? Quelle est ton histoire avec ce sport ?
J’ai choisi de jouer au football, car c’était un rêve d’enfant. Depuis mes premiers souvenirs, je joue au ballon en bas de chez moi avec mon frère et ce, pendant toute mon adolescence. Il se trouve que je m’oriente vers d’autres sports en club, plus conventionnels pour des filles, tels que la gymnastique et l’athlétisme. Donc je laisse le foot un peu de côté. Je baigne dans ce milieu néanmoins, car ma famille est très passionnée et surtout abonnée au FC Séville.
Ce n’est qu’à mes 23/24 ans, après des années de roller derby, que je décide de « suivre mon rêve » et m’inscrire finalement dans un club de football féminin. Après quelques mésaventures (coucou les croisés), me voilà enfin au FC Gradignan en train d’enchaîner ma deuxième saison de jeu en Régionale 2.
Quelle est ton activité professionnelle ? Comment organises-tu ton temps pour pouvoir jouer au foot ?
Je travaille à mon compte : je suis la créatrice de la marque française Femmelette. J’ai la Cchance d’organiser mon emploi du temps comme je le souhaite. Cela me permet de me libérer 4 jours par semaine pour le football.
Est-ce que faire partie d’une équipe de foot t’aide sur le plan professionnel ? Si oui, comment ?
Le fait d’exercer un sport collectif m’aide au quotidien, car ce sont des moments d’interactions importants pour moi au delà des bienfaits de l’exercice physique aussi. Je travaille seule dans mon atelier et j’en sors rarement de la journée. Donc le fait d’aller au football m’aère l’esprit et me permet de travailler le physique également. Même si la fatigue peut se ressentir certains soirs, j’insiste sur le fait d’être assidue au sport. Le football est ultra challengeant pour moi, j’apprends à chaque entraînement. Et je travaille également le collectif, chose que je n’ai pas au travail.
Quelles sont les qualités qui te sont utiles pour jouer au foot et réussir profesionnellement ?
Je suis une personne obstinée, qui ne lâche pas, tant qu’elle n’a pas atteint ses objectifs. Je sais que cette compétence est importante pour performer au sport et au travail. De plus, je suis une personne assez positive et je sais que dans une équipe de foot comme au quotidien (au travail), ça peut être bénéfique pour se pousser vers le haut personnellement ou collectivement.
Un dernier mot à ajouter pour les lecteurs/lectrices ?
Si vous aimez les vêtements et accessoires unisexe, colorés et avec un esprit « good vibes », je vous invite à découvrir Femmelette. Le mélange de vêtements à l’esprit urbain et sportif sont au rendez-vous ! C’est sûr que votre bonheur se trouve probablement sur femmelette.com.
Si vous voulez témoigner vous aussi, écrivez moi à marion@famfoot.fr. Tous les témoignages sont intéressants : les étudiantes qui étudient loin de leur club, les mères de famille, les métiers aux horaires difficiles, etc. n’hésitez pas à m’écrire !
Commentaires récents