Parole de banc – Laurent Queyret (FC Gradignan)
Ce dimanche avait lieu le dernier tour régional de la Coupe de France féminine. Le FC Gradignan, évoluant en R2, recevait encore un club de R1, l’ES Eysines. Et elles ont encore déjoué les pronostics en s’imposant 3-1 dans ce match, comme nous le raconte leur coach Laurent.
En route pour le tour fédéral !
Décidément, le sort a réservé 2 beaux dimanches de revanche au stade Saint Gery de Gradignan pour les féminines.
Après Pau au 3ème tour qui nous avait éliminé l’an dernier en coupe régionale, nous devions affronter Eysines, avec qui nous étions les 2 seules rescapées de la Gironde, et qui nous avait éliminé en CDF l’an dernier.
Le match s’annonçait âpre et intense et le très nombreux public n’a pas été déçu.
Eysines entame le match tambour battant profitant du manque d’engagement des locales qui, certainement paralysées par l’enjeu, en oublièrent le jeu. Et, comme le sport ne pardonne rien et encore moins à ce stade de la compétition, c’est Eysines qui va ouvrir la marque à la 8ème, suite à une erreur défensive qui a permis à la numéro 8 d’aller placer le ballon hors de portée d’Audrey Souletis.
Il s’en fallait de peu pour que les rouges et noires n’aggravent le score mais notre gardienne va entrer en scène et repousser 2 ballons dangereux.
Les locales vont prendre alors conscience qu’elles ne sont pas entrées dans le match et que sans changement d’attitude, le match va leur échapper. Reprenant la possession de balle et plus alertes, elles vont commencer à planter quelques banderilles. La défense plus en place et plus déterminée va enrayer les offensives adverses. Sur une bonne relance de la défense, le ballon va arriver à Ozge Oner qui, après avoir éliminé 2 adversaires, va délivrer un caviar en profondeur à Mélissa Maintenat, qui va prendre de vitesse la défense centrale. Bien que retenue fortement par le maillot, elle va résister et ajuster la gardienne adverse à l’entrée de la surface. Une égalisation qui va transcender le FC Gradignan. Les offensives des blanches vont être plus pressantes et il faudra tout le talent de la gardienne d’Eysines pour éviter que le score ne soit plus lourd en première période. Sur une attaque bien menée, le ballon va être adressé à Arlinda Bela, qui va prendre de vitesse son adversaire direct et d’une frappe limpide, va trouver le dessous de la transversale, le ballon tapant au sol, devant ou derrière la ligne (en fonction du camp pour lequel on est) toujours est-il que le trio arbitral restera de marbre.
Puis arriva la 44ème minute de jeu et un coup franc excentré côté gauche, Soraya Boukeloua en joueuse d’expérience s’empare du ballon et d’une frappe limpide enroulée va loger le cuir dans la lucarne opposée. Quel but !
La pause est sifflée sur le score de 2 buts à 1 en faveur des Gradignanaises.
La 2ème période s’annonçait difficile car Eysines n’allait pas en rester là. Mais la défense bien en place, commandée par ma capitaine Océane BLR et avec Camille Rabiller auteure d’un match sans faute, va museler l’attaque adverse.
Gradignan va enfoncer le clou sur une passe magnifique de Ketlyn Martins pour Mélissa Maintenat qui va prendre à revers la défense et adresser un centre au cordeau pour Camille Bas qui, avec un sang froid britannique, va propulser le ballon au fond du but.
Ozge Oner va frapper de 25 m sous la barre mais la gardienne ira détourner le ballon du bout des doigts.
Océane BLR, suite à une montée magistrale, va se retrouver face au but mais manquera de lucidité pour définitivement mettre son équipe à l’abri.
Dans les 10 dernières minutes, Eysines va se livrer et il faudra 1 parade exceptionnelle d’Audrey Souletis pour éviter de vivre 10 min de tension extrême.
Le coup sifflet final verra la tribune acclamer cette équipe de Gradignan qui s’offre l’accès au 1er tour fédéral et l’entrée des D2F.
Historique !!!
Commentaires récents