Faire jouer des U17F en seniors, quelles sont les règles ?
J’ai pris l’habitude (que tout coach devrait prendre) de consulter les PV de la ligue de Nouvelle Aquitaine, notamment ceux de la commission des litiges. Deux PV récemment sortis m’ont interpellée, il s’agit du PV de la commission des litiges du 31 janvier 2018 et celui du 6 février 2018.
Le premier PV porte sur une réserve formulée par le Stade Bordelais lors du match de R2 niveau 2, CMO Bassens – Stade Bordelais du 14 janvier dernier et le second contient le rapport de 2 réserves, la première formulée par l’entente Saint Médard/Le Haillan lors du match de R2 niveau 3, Saint Médard/Le Haillan – Jeunesse Villenavaise du 28 janvier et la seconde, formulée par le Stade Bordelais, lors du match de R2 niveau 2, Bergerac Périgord – Stade Bordelais du 4 février.
Les réserves formulées portent sur la participation de joueuses U17F en seniors.
Les PV rappellent les points de règlement suivant :
– Dans l’article 26B.4 des règlements généraux de la LFNA il y a écrit ceci : « Les joueuses U17 F sont quant à elles limitées à 2 inscrites sur la feuille de match dans une équipe SENIORS de son club ».
– Dans l’article 73.2 des règlements généraux de la FFF il y a écrit ceci : « Les licenciés U17 peuvent pratiquer en Senior, sous réserve d’obtenir un certificat médical de non contre-indication, comprenant une autorisation parentale, délivré par un médecin fédéral, certificat approuvé par la Commission Régionale Médicale. Dans les mêmes conditions d’examen médical, les joueuses U16 F et U17 F peuvent pratiquer en Senior »
Donc pour résumer : on peut faire jouer au maximum 2 joueuses U17F en seniors lors d’un match et ces deux joueuses doivent avoir fait valider leur dossier de surclassement, dont on peut trouver un exemplaire sur le site de la LFNA. Ce règlement sert juste à protéger les jeunes joueuses et à s’assurer qu’elles ont la capacité physique d’évoluer avec des joueuses plus aguerries.
Et pour les U16F, les règlements généraux de la LFNA disent : « Après avis du Comité de Direction de Ligue, une seule joueuse U16 F inscrite sur la feuille de match pourra évoluer au sein d’une équipe SENIORS de son club. Cette disposition ne concerne pas les joueuses U16 F évoluant en Pôle Espoirs ou Pôle d’Entraînement Régional. »
Vérifiez que vous êtes bien en règle, afin de ne pas perdre de match sur tapis vert ou de voir l’arbitre refuser la participation de vos jeunes joueuses.
Commentaires récents