L’interview avec Tatiana Castets et Séverine Thomasié
Aujourd’hui c’est Tatiana Castets, joueuse de l’ES Canéjan en PH et Séverine Thomasié, joueuse du Réveil Sportif de Saint Sernin dans le Lot-et-Garonne qui répondent aux questions de famfoot.
Tatiana Castets, 26 ans, ES Canéjan
Début à 7 ans dans le club de U.S.Talence avec les garçons jusqu’à l’âge de 14 ans et j’ai ensuite rejoint le Club du PELP Pessac dans lequel j’ai pu évoluer en D3. J’ai été sélectionnée par la ligue d’Aquitaine pour participer à la Coupe Nationale à Vichy ainsi qu’aux demis-finales européennes du Challenge Wanadoo à Paris. Ensuite j’ai rejoint le Club de l’E.S Canéjan depuis 10 saisons où j’ai évolué en DH et aujourd’hui en PH.
Quel est ton meilleur souvenir dans le football ?
Mon meilleur souvenir dans le football est la participation aux demis-finales européennes du Challenge Wanadoo. Aller à Clairefontaine, jouer contre des étrangères … C’est unique.
Quel est ton pire souvenir ?
Mon pire souvenir est la non sélection pour jouer avec Canéjan la finale de la Coupe d’Aquitaine à Trélissac.
Quelle est l’action que tu as réalisée qui t’a procurée le plus de satisfaction ?
Je jouais en -13 à Talence avec les garçons, un joueur adverse me dit que je n’arriverai pas à marquer car je suis une fille. Quelques minutes après, j’ai récupéré le ballon et réussi à marquer. J’ai pu montrer qu’une fille peut jouer au foot !
Quel est ton joueur ou ta joueuse préférée et pourquoi ?
Bon, je crois que tout le monde le sait sauf vous =) Ma joueuse préférée est Eugénie Le Sommer car elle est toujours décisive, très collective et se bat sur tous les ballons. Une joueuse qui donne tout et qui n’a pas le melon.
Comment se passe la saison et quels sont les objectifs pour ton équipe ?
Cette saison, nous évoluons en PH et n’avons pas fait de très bons matchs en première phase, ce qui nous a valu de faire la deuxième en poule B. Notre objectif de base était de finir dans les 3 premières et pourquoi pas de monter, mais pas principalement étant donné le manque d’effectif. Grosse déception pour l’équipe et les coachs. Nous avons dû nous mettre au sérieux à l’entraînement et en match, se remettre en question sur nos motivations et nos matchs réalisés. L’objectif a été réévalué en fonction de toutes les capacités que nous avons sur le papier, nous devons donc jouer tous les matchs à fond et se donner pour l’équipe et mettre en place ce que les coachs nous font travailler. Finir première de cette poule est la seule chose que nous avons à faire sur cette deuxième partie de championnat.
Dans ton équipe :
La plus fayotte ? Clarou
La plus stylée ? Meumeu
La plus longue sous la douche ? Big
Un dernier petit mot pour ton équipe ?
« Seul on va vite, ensemble on va plus loin »
Séverine Thomasié, 34 ans, RS Saint Sernin
Je m’appelle Séverine, j’ai 34 ans, j’ai commencé la pratique du football il y a une dizaine d’années à Albi (qui aujourd’hui sont en D1). Arrivée dans la région, j’ai découvert le foot à 7 à l’ASSA, ensuite j’ai joué 2 ans à St Colomb, aujourd’hui à St Sernin où j’occupe le poste de n°6 pour ma deuxième année.
Quel est ton meilleur souvenir dans le football ?
Mon meilleur souvenir, c’est ma première année de football, où j’ai marqué le plus de buts dans la saison.
Quel est ton pire souvenir ?
Mon pire souvenir est quand je me suis déchiré les ligaments croisés (2011).
Quelle est l’action que tu as réalisée qui t’a procurée le plus de satisfaction ?
Mon meilleur souvenir n’est pas très loin, l’année dernière, finale de la coupe consolante contre Villeneuve, je marque un but à 3 min du coup de sifflet final… Gagné 1/0.
Ce qui nous a fait rentrer avec un premier trophée pour St Sernin.
Quelle est ton équipe préférée ?
J’apprécie particulièrement les Girondins de Bordeaux, et cela depuis toujours.
Comment se passe la saison et quels sont les objectifs pour ton équipe ?
Notre début de saison est plus compliqué que l’année dernière. L’équipe a un gros potentiel, mais en reconstruction…de ce fait, pas évident tous les week-ends.
Notre objectif cette année est de finir en haut de tableau bien sûr, mais surtout gagner la coupe du Lot et Garonne.
Dans ton équipe :
La plus taquine ? Je dirais que c’est kikine…de part son expérience.
La plus fêtarde ? ou plutôt les plus fêtardes, sans hésitation les couzines ! (Jessica & Moi)
La plus gourmande à la réception d’après match ? le choix est difficile car elles sont nombreuses à l’être… Je dirais princesse ! (Laura).
Un dernier petit mot pour ton équipe ?
Je peux que les encourager à continuer comme cela …
Même si les résultats ne suivent pas toujours, on a un bon jeu d’équipe accompagné d’un excellent état d’esprit.
Allez les filles ! On va tout gagner !
Commentaires récents